top of page
Rechercher

Egalité femme/homme : la MJD de Champigny-sur-Marne s’engage

Le 28 mars dernier, le lycée d’Arsonval de Saint-Maur-des-Fossés organisait un forum sur l’égalité femme/homme. Partenaire privilégié du lycée, la maison de justice et du droit (MJD) de Champigny-sur-Marne y a tenu un stand de sensibilisation à destination des lycéens.

 

En 1848, le suffrage était déclaré « universel ». Et pourtant, durant 100 ans, il ne l’est que pour la moitié de notre pays. Le 21 avril 1944 est une de ces dates qui marquent l’histoire de notre République et celle de la lutte pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.

Le droit de vote des femmes, comme chacun des droits conquis par les femmes, a été obtenu par des combattantes dont l’opiniâtreté a permis de ne jamais renoncer.

 

La lente conquête des droits pour les femmes concerne également leurs intimités. En effet, si l’interruption volontaire de grossesse (IVG) est aujourd’hui autorisée, ce ne fut longtemps pas le cas. Les femmes enceintes souhaitant interrompre une grossesse non désirée n’avaient d’autre choix que de se tourner vers des solutions clandestines et artisanales, risquant ainsi autant leur santé que leur sûreté.

 

Lors du forum, cette lutte pour parvenir à une égalité homme/femme a été présentée à 70 lycéens sur le stand tenu par la Madame Pires Dos Santos, greffière coordinatrice de la MJD de Champigny-sur-Marne et de Madame Jeanne Dileseigres, juriste de l’association Justice & Ville et au point d’accès au droit des jeunes (PADJ) à Créteil.

 

Plusieurs jeux et quizz ont été proposés aux élèves afin qu’ils prennent conscience du combat mené par les femmes pour parvenir à cette égalité des droits qui n’est pas encore évidente en 2024.

 


Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page