Le CDAD du Val-de-Marne s’engage et mobilise professionnels et particuliers autour de la déficience auditive.
Jeudi 19 janvier, le CDAD du Val-de-Marne a organisé une journée de formation et une conférence débat sut la thématique du handicap auditif à la maison pour tous Joséphine Baker de Champigny-sur-Marne.
Pour 2023, l’ambition du CDAD du Val-de-Marne est de mettre en place un système d’accompagnement des personnes sourdes ou malentendantes lors d’entretiens en lien avec l’accès au droit afin de leur garantir l’accessibilité à leurs droits.
Soucieux de proposer une solution locale, concertée, concrète et adaptée à la situation de chaque usager, le CDAD du Val-de-Marne a pour volonté d’intégrer tous les citoyens, qu’elle que soit leur situation, de handicap, ou pas. Lieu judiciaire de proximité, la maison de justice et du droit de Champigny-sur-Marne a été choisie pour accueillir ce projet et devenir lieu ressource dans le département.
En partenariat avec l’association Droit Pluriel, le CDAD a organisé une journée de formation à destination de 25 professionnels sur la thématique de la surdité. Des sujets tels que les conséquences de la surdité et l’accueil du public ont été abordés.
Elle a été suivie par une conférence-débat Est-ce qu’on entend la mer à Paris ? lors de laquelle a été présentée l’histoire de la surdité, puis le quotidien des personnes sourdes et malentendantes. Cinquante personnes ont assisté à cette soirée ouverte à toutes et tous, professionnels et particuliers, entendant ou non. Deux interprètes de l’ICO ont assuré la traduction en temps réel en langue des signes.
La prochaine phase de ce projet consiste, d’ici la fin de l’année 2023, à élaborer une solution et à la mettre en place à la MJD de Champigny-sur-Marne, avec pour ambition, de la reproduire, tout en l’adaptant, dans toutes les structures de l’accès au droit du Val-de-Marne.
Les professionnelles et les formatrices lors de la journée pendant l’animation de la formation.
Les participantes et les formatrices.
Monsieur Eric BIENKO VEL BIENEK, président du tribunal judiciaire de Créteil et du CDAD du Val-de-Marne lors du discours d’ouverture de la conférence.
Comments