top of page
Rechercher

7e édition du concours d'éloquence des collégiens !

  • cdad-val-de-marne
  • 31 mars
  • 2 min de lecture

Le mercredi 26 mars 2025 a eu lieu la 7ème édition du concours d’éloquence à destination des collèges du Val-de-Marne, co-organisé par le CDAD du Val-de-Marne, l’association Justice & Ville, l’association du Barreau du Val-de-Marne pour la protection et la défense des droits de l’enfant et la cité éducative de Créteil, sur la thématique de la parole de l’enfant.

 

09h30. Douze collégiens s’installent dans la salle d’audience, six avocats généraux et six avocats de la Défense. Habillés de leurs robes, ils révisent une dernière fois leurs notes avant le commencement du concours.

 

09h45. Le jury entre dans la salle d’audience B du tribunal judiciaire. Présidé par Madame Catherine MATHIEU, présidente du tribunal judiciaire, il est composé de Madame Patricia VANDENBROUCKE, directrice de greffe ; Maître Yolaine BANCAREL, bâtonnier de l’ordre des avocats du Val-de-Marne ; Maître Jean-François MOREAU, trésorier de l’association Justice & Ville ; Madame Florence BARTHE, directrice territoriale adjointe de la PJJ ; Monsieur Grégory PREMON, directeur académique ; Monsieur Jean-Marc POULARD, principal du collège Laplace et membre de la cité éducative de Créteil.

 

10h00. Les plaidoiries sur l’affaire Jean-Marie Villemin commencent. Tour à tour, les procureurs de la République et avocats de la Défense des six collèges s’affrontent : Brossolette de Villeneuve-Saint-Georges, R. Garros de Villeneuve-Saint-Georges, J. Perrin de Vitry-sur-Seine, A. Schweitzer de Créteil, L. Pasteur de Créteil, et P. Vaillant Couturier de Champigny-sur-Marne. Chaque argument juridique est soigneusement avancé, ponctué de métaphores et expressions démontrant le talent oratoire des participants.

 

11h10. Après délibération, les membres du jury annoncent les finalistes. Les deux avocats généraux des collèges L. Pasteur et P. Vaillant Couturier présenteront leur réquisitoire face aux avocates de la Défense des collèges Brossolette et P. Vaillant Couturier.

 

11h20 : La finale commence ! L’affaire Marina Sabatier est l’objet de ces nouveaux réquisitoires et plaidoiries. Chacun déclame les arguments préparés en amont avec brio.

 

11h45. Les membres de jury annoncent les lauréats : Monsieur Ali COULIBALY du collège P. Vaillant Couturier et Madame Jessica Sarah MOALI du collège Brossolette. Les gagnants reçoivent deux tablettes, tandis que les autres participants reçoivent des cartes cadeaux. L’ensemble des collégiens reçoit également des places pour les Cinémas du Palais de Créteil et le livre Parler avec Style de Julien Barret.

 

Le CDAD félicite l’ensemble des élèves participants, et remercie particulièrement l’association Justice & Ville et l’association du Barreau du Val-de-Marne pour la protection et la défense des droits de l’enfant pour leur implication dans la mise en œuvre de ce projet.

 

Rendez-vous le jeudi 05 juin pour une finale interdépartementale contre les gagnantes du concours d’éloquence de l’Essonne !C

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.
bottom of page